Disons qu’après quelques années et beaucoup de pratique, je commence enfin à aimer mes photos d’amatrice (même si je suis loin d’avoir le talent naturel des photographes que j’admire). Mes photos sont imparfaites et prises à partir de mon iPhone, mais elles sont plus jolies qu’à mes débuts et ça me suffit pour en être fière.
Bref, tout ça pour dire que bien que j’adore travailler avec mon mari, le fait de toujours devoir être en sa présence pour créer du contenu (autre que des recettes) est devenu contraignant, surtout depuis que Jeanne est née. Ça arrive tellement souvent que mes idées ne peuvent pas être partagées ici parce qu’Alex n’est pas là au moment où je voudrais les immortaliser, et je trouve ça dommage. Disons que ça brime ma spontanéité de dépendre de quelqu’un d’autre, alors j’ai finalement décidé, cet après-midi, de dévoiler mes propres photos pour illustrer mes articles, tout comme j’ai l’habitude de le faire sur Instagram. Ce ne sera jamais comparable à ce qu’Alex fait avec nos photos de bouffe, mais je crois que ça suffira. Ça me rend heureuse de savoir que je me donne la chance de dorénavant partager librement des tranches de vie ainsi que mes idées, avec mes photos, sur les petites choses qui me passionnent et m’inspirent au quotidien. Et ça commence comme suit :
J’aime les fleurs et la verdure. Je vais d’ailleurs chez le fleuriste toutes les deux semaines (environ) et ça me rend réellement joyeuse d’apporter un peu de couleur et de fraîcheur chez moi. Si certains trouvent que c’est superficiel de dépenser des sous et du temps pour des fleurs, moi je trouve que c’est plutôt le contraire. De nos jours, ce qui nous occupe est de plus en plus virtuel et intangible, puis le simple fait de développer un lien avec mon fleuriste du coin, d’encourager l’économie locale et d’enjoliver ma maison avec quelque chose d’aussi naturel et pur me fait un bien immense. Nul besoin d’en acheter en grande quantité, il ne suffit que de quelques branches pour mettre un peu de vie dans la maison.
Je collectionne les pots de fleurs dans un petit meuble sous les escaliers et c’est presque devenu une drogue de repérer les plus beaux partout où je vais. Ceux que j’utilise le plus souvent sont ceux-ci, de style un peu vintage, qui sont parfaits pour accueillir de petits bouquets. J’adore aussi celui-là, qui est en fait un verre à bière que j’ai trouvé dans une boutique d’accessoires de cuisine.
Chaque fois que j’achète des fleurs ou de la verdure, je m’informe auprès de mon fleuriste afin qu’il m’aide à identifier ce que je peux faire sécher ou non. Pour ce faire, il suffit de suspendre votre bouquet à l’envers, dans une garde-robe ou dans une pièce sombre, jusqu’à ce que le tout soit bien sec. C’est tout.
À travers mes bouquets se trouve toujours et constamment de la lavande séchée. J’adore la lavande, que ce soit pour la diffusion d’huile essentielle, pour en appliquer sur ma peau avant la nuit, pour mes petits bobos ou pour en faire un sel de bain dont j’ai envie de partager la recette avec vous.
4 tasses de sel de mer ou de sel d’Epsom (facile à trouver en pharmacie)
35 gouttes d’huile essentielle de lavande
4 branches de lavande sechée (facile à trouver ou commander chez un fleuriste)
Il vous suffira de mélanger les trois ingrédients, puis de conserver le tout dans un grand (ou plusieurs petits) pot Mason. J’en verse une bonne quantité dans un bain chaud, et ça embaume toute la pièce d’un parfum parfait.