La nouvelle infolettre de Trois fois par jour débutera le 19 mai. Inscrivez-vous maintenant!
Dessert

Tartes crues au pouding au chocolat

La cuisine crue me fascine. Sans en faire un régime alimentaire quotidien, j’adore incorporer quelques recettes de ce genre à mon menu de temps à autre. 

Ce qui me surprend toujours, lorsque je mange cru, c'est la richesse des saveurs. Les aliments dans leur forme non altérée sont une source incroyable d’arômes et ils sont naturellement sucrés, acides ou légèrement salés.

Les desserts classiques faits à base de farine, de sucre en poudre et de beurre me tentent beaucoup moins depuis que j’ai découvert les desserts crus. Les croûtes de tarte, généralement faites à base de noix et de dattes, sont tout simplement délicieuses. D'ailleurs, le pouding au chocolat à base d’avocat que je propose dans cette recette est un classique cru simple à réaliser et très onctueux.

Par respect pour mon corps et pour la planète, je priorise de plus en plus ce genre de dessert.

Ingrédients

Pour 6 tartelettes

POUR LA CROÛTE

1/2 tasse d’amandes

1/2 tasse de noix de cajou

2 c. à soupe d’huile de coco (celle-ci est ma préférée —> Maison Orphée disponible chez Avril)

1 c. à soupe de sirop d’érable (ou nectar d’agave)

1/2 c. à thé d’extrait de vanille

Une pincée de sel

 

POUR LE POUDING

1 gros avocat bien mûr

1 c. à thé d’extrait de vanille

1 c. à soupe de cacao

2 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à soupe de miel

Étapes

  1. Commencer par réaliser la croûte. Au robot culinaire, réduire les amandes et les noix de cajou en poudre. Ajouter le reste des ingrédients « pour la croûte » puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte un peu friable, mais qui se tient bien. Presser le mélange dans des moules à muffins ou à tartelettes afin de créer des formes de petits bols. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
  2. À l’aide d’un pied-mélangeur, mélanger tous les ingrédients « pour le pouding » jusqu’à l’obtention d’une texture très lisse et crémeuse. Au besoin, ajouter un peu d’eau.
  3. Une fois les tartelettes durcies, démouler puis garnir de pouding.

Trucs & astuces

Je conserve mes tartelettes pendant environ 24 heures au frigo dans un contenant hermétique.

Plus