RÉALISER UN NAKED CAKE
Pour les plus visuels, un naked cake de 10 à 12 portions aura la hauteur de ce que vous voyez sur les photos ci-dessous, juste avant que j’ajoute un autre étage d’un diamètre plus petit. Et un naked cake de 20 à 24 portions ressemblera à ce que vous voyez sur la photo ci-dessus.
Tout d’abord, vous devrez cuisiner une recette de gâteau [ou deux recettes pour 20 à 24 portions] (voir recette ici) et répartir le mélange dans deux moules à gâteau de la grandeur de votre choix [ou quatre moules pour 20 à 24 portions].
Voici les options que je propose :
Option 1 — Deux moules de 9 pouces pour obtenir un naked cake de forme droite.
Option 2 — Un moule de 9 pouces et un moule de 6 pouces pour obtenir des étages au diamètre différent.
Pour 20 à 24 portions
Option 1 — Quatre moules de 9 pouces pour obtenir un naked cake de forme droite.
Option 2 — Deux moules de 9 pouces et deux moules de 6 pouces pour obtenir des étages au diamètre différent.
Pendant la cuisson, vous pourrez en profiter pour préparer votre crème au beurre (voir recette ici). N’oubliez pas de doubler la recette si vous cuisinez un naked cake de 20 à 24 portions.
Une fois les gâteaux bien refroidis (même qu’il est plus facile de les manipuler lorsqu’ils sont légèrement congelés), vous devrez les couper dans le sens de l’épaisseur afin d’obtenir 4 gâteaux pour un naked cake de 10 à 12 portions ou 8 gâteaux pour un naked cake de 20 à 24 portions. Pour un résultat parfait, prenez soin de les couper de manière à ce qu’ils soient droits.
Sur un pied à gâteau, déposer un premier étage de gâteau, puis le garnir de crème au beurre selon l’une des options suivantes :
Option 1 – À l’aide d’une spatule à gâteau ou d’un couteau, étendre de la crème au beurre sur toute la surface de votre gâteau.
Option 2 – À l’aide d’une douille à pâtisserie, appliquer de la crème au beurre sur le contour du gâteau, puis remplir le centre avec une garniture de votre choix, comme des fruits frais, de la tartinade au chocolat, de la confiture, etc.
Déposer un autre étage de gâteau sur le dessus, puis répéter la dernière étape jusqu’à ce que tous les gâteaux soient en place.
Pour terminer, vous pourrez grossièrement couvrir l’extérieur du gâteau de crème au beurre, puis, à l’aide d’une spatule à gâteau (outil essentiel), vous n’aurez qu’à venir gratter l’extérieur du gâteau comme si vous vouliez retirer le glaçage complètement.
Enfin, il ne vous reste qu’à décorer le gâteau avec les éléments de votre choix, et le tour est joué.