Afin de vous inspirer et de vous aider dans la planification de vos repas des fêtes, j’ai eu envie de vous proposer des recettes ainsi que des idées pour monter une belle table.
Les mots d’ordre sont : simplicité et sobriété. Je trouve qu’on se casse souvent la tête pour trouver de jolis accessoires, alors qu’il suffit de peu de choses pour décorer notre table et créer une belle ambiance.
J’ai opté pour une nappe unie assez foncée avec des serviettes de table assorties. Des chandelles pour tamiser l’éclairage et un peu de verdure viennent compléter l’ensemble. J’ai choisi des plats de service et de la vaisselle sans motifs pour conserver ce côté épuré qui me plaît beaucoup.
Pour la bouffe, je vous propose des recettes qui ne sont pas compliquées, mais qui sauront plaire à vos invités. Évidemment, si vous recevez plusieurs convives, vous pouvez doubler ou tripler les recettes.
APÉRO
À l’apéro, une sangria blanche aux petits fruits, au gingembre & à la menthe fera fureur auprès de vos invités.
BOUCHÉES
Pour accompagner la sangria, je propose des bouchées de crevettes, chorizo & guacamole aux herbes qui disparaîtront à la vitesse de l’éclair et qui permettront à vos invités de patienter jusqu’au repas.
ENTRÉE
Des petites bouchées de pétoncles BLT qui sont à la fois mignonnes et délicieuses. On mélange le côté distingué des fruits de mer avec le côté sans prétention du BLT.
PLAT PRINCIPAL
Pour le plat principal, on sert une poitrine de dinde farcie aux champignons sauvages avec un risotto aux betteraves en accompagnement. On garde la dinde traditionnelle qu’on aime manger à Noël, mais on choisit une recette plus modeste plutôt que de faire cuire la volaille entière.
DESSERT
Pour se sucrer le bec, je propose des petits gâteaux au chocolat & crème à l’érable offerts en formats individuels.
J’espère que j’aurai pu vous inspirer et vous aider à planifier simplement vos réceptions du temps des fêtes.
Crédit photo: Cindy Boyce